par Les hirondelles 29 Mars 2015, 10:27 Laos

C'est reparti pour un tour...en autonomie ! De Ventiane, nous avons pris un bus public pour nous rendre a Tabok, un petit village a moins de 100 km de la capitale, non loin du Mekong. Le bus public est en fait un grand Pic-up avec deux banquettes en longeur et un haut vent. C'etait pas tres confortable pour deux heures de route mais c'etait bien plus fun !

Les bus public :

Ici, il y a des bus tout le temps. Il suffit d'attendre sur le bord de la route et de faire signe au premier bus qui passe et il s'arrete ou tu veux.

Dans le premier que l'on a pris, il y avait un bebe un peu malade. Le bus s'est arreter devant une pharmacie pour que la maman puisse acheter un medicament. Tout simplement ! Tout les voyageurs aidaient la maman a transferer le medicament dans une bouteille et tout le monde etait gaga devant le bebe qui faisait la grimace en buvant son cachet ! On a bien rit !

Dans le deuxieme pic-up, nous avons du nous assoir entre de nombreux sacs de legume. Le chauffeur s'est arreter sur le bord de la route pour donner les sacs a un gars qui attendait avec une brouette en bois. En attendant le transfert, un scooter avec une caisse en fer a l'arriere est arriver pour nous vendre des glaces. Nous etions pres d'une ecole et les enfants passaient un billet a travers le grillage en echange d'une glace.

Nous avons aussi fait un trajet de 200 km en plus de 4h, dans un grand bus. Celui-ci etait tres charger en hauteur et brinquebalait a chaque fois qu'il doublait. On avait l'impression qu'il allait se renverser a chaque fois, c'etait pas tres rassurant ! Au bout de 50 km, il est tomber en panne dans un village. Nous avons attendu quasiment une demi heure, le temps que la panne soit reparer et nous sommes reparti de plus belle.

Au retour, le bus diffusait un karaoke, pendant le trajet.

Nous avons aussi pris des mini-bus...en gros nous avons tester tout les types de bus.

le reservoir d'escence, a l'arrache derriere le conducteur

la gare routiere sud de vientiane

notre bus

la montagne de bagages sur le toit du bus

Tabok et Ban Na :

C'est 15 derniers jours, il fait bien moins chaud : entre 30 et 35 degres. On a l'impression qu'il fait bon ! Il a meme plu une journee avec de la vrai pluie qui mouille un peu ! C'etait pas encore arriver et ca fait du bien.

A Tabok, nous avons louer un scooter pour nous rendre a une cascade. Il y avait que des scooter a vitesse...pas evident au debut. Et il etait tres vieux : 35 000 kilometre au compteur ! La route etait en terre bien rouge et dans les cotes, Emma devait descendre du scooter pour qu'il puisse monter ! Au retour, nous avons fait une petite chute qui a valut une belle egratinure pour Ben !

La cascade etait sympa. Il n'y a pas beaucoup d'eau en cette saison seche mais c'etait jolie. On a pu observer une jolie danse de papillons multicolors et d'abeilles. C'etait impressionnant. On a moins aimer lorsque des colectionneurs sont arriver avec leur filet...

Dans le village, tous les habitants tressent des paniers en bambou qui serviront a faire cuire le riz gluant.

Nous avons aussi visiter le temple de Ban Na ou se trouve une trace du pied de Bouddhas en or ! C'etait calme. Des visiteurs, Laotiens ont voulut se prendre en photo avec Ben parce qu'il est grand et chauve ! Ils sont fou ces asiat' avec les photos ! C'est arriver plusieurs fois. A Emma on lui demande si elle n'est pas a moitier Thailandaise et pour Ben, il veulent se prendre en photo avec un grand foreign (etranger !)

A Ban Na, il y a une tour ou l'on peut observer les elephants. On nous a proposer de monter derriere un scooter pour nous y emmener. On a refuser, voulant y aller a pied. On a marcher deux heures sans la trouver ! Mais c'etait une belle balade sur un chemin en terre rouge avec une foret vierge tout autour.

Le soir, a l'hotel, nous avons rencontrer deux Americains : Kristina et Brant. Nous avons jouer au des, partager un repas et passer un bon moment. Ils voyagent avec des petits velos pliables et une remorque chacun en forme de grosse valise en plastique. Lorsqu'ils prennent les transports en commun, ils rangent le velo dans la valise et mettent toutes leurs affaires dans un sac a dos. Ils ont voyager comme ca en Thailande et au Laos. Fin Avril, ils atterissent a Barcelone et vont visiter la France, faire du woofing et apprendre le francais.

Ils ont avec eux leur materiel d'escalade. Ils nous ont proposer de les accompagner a Thakhek pour decouvrir les falaises Laotiennes. Nous n'avons pas hesiter longtemps avant de les accompagner a Thakhek pour grimper avec eux !

les rue de Thabok

une fourmiliere

les fourmis plus oranges que rouge, on replier les feuille d'une branche. Elle les ont relier avec une sorte de cocon....

Grimpe a Thakhek :

Arriver a Thakhek, nous prenons un touk touk qui nous emmene dans un lieu paradisiaque : des montagne comme on en a jamais vu, un terrain avec une guest house en maison sur pilotis et un camping et des voies d'escalade tout autour ! Le tout au milieu de nul part !

Le rendez-vous du grimpeur !

Nous louons le materiel necessaire et partons faire une pure journee de grimpe. N'ayant pas grimper depuis de longues annees, nous commencons par du facile : 5a, 5b, 5c en tete.

Kristina et Brant posent la corde dans un 6a, tout en devers. En gros, la voie est dans une grotte et les prises sont des stalactites ! Magique ! Ils nous proposent de la faire en moulinette (c'est a dire que la corde est deja mise sur la voie et que nous avons juste a la suivre). C'etait assez impressionnant, pas toujours rassurant mais vraiment beau de grimper sur une roche pareille.

L'apres-midi, nous sommes fatiguer mais nous voulons encore profiter alors Ben fait un 5b en tete. Emma la fait en moulinette. Puis une plus longue voie en 5b, 5c qui fini de nous tuer.

La roche est calcaire, avec des bonnes prises et des petits bouts pointues (des gratons dans le termes grimpeur) qui nous ont bien fait mal a nos petits doigts de cyclistes.

Les soirs c'est en prennant l'apero avec nos confreres cyclistes americain que nous rencontrons Fabien et Marine un couple de toulousain en vadrouille ainsi que Luc un suisse qui arpente le Laos de long en large. Nous enchainons des parties de carte et de des, tous le monde fait partager aux autre les jeux de son pays. Nous discutons un peu les regles, et nous rions beaucoup.

C'est aussi l'occasion d'echanger sur nos visions du Laos. Un pays qui ne laisse personne indifferent, mais que tout le monde a du mal a cerner totalement.

Nous sommes content de notre journee. Nous avons bien grimper et nous n'avons pas trop de courbatures le lendemain : faire du velo pendant 9 mois, ca aide ! Mais nous avons perdu notre confiance.

Ca nous donne envie d'en refaire en France !

Kristina et Brant

Parfois au Laos il faut grimper vers l'interieur de la falaise....

.....ou faire le grand ecart sans se raper la tete

une ruche percher sur la falaise a plus de 50 metre de haut

un lieu idyllique

Voici l'hotel, un lieu sympa, acceuillant ou l'on est loin du bruit et de l'activiter du monde. on retiendra des points negatifs malheureusement. on ne peu dormir manger que chez eux. Tous coute 2 a 3 fois le prix normal Laotien...On a eu un peu l'impression de se faire avoir

Grimper Lao
Hola les hirondelles!<br /> nous sommes super contents de voir votre avancee et que tout va bien pour vous!! Nous vous ecrivons d Argentine ou nous continuons notre aventure a cheval =) hesitez pas a jetter un oeil sur notre blog a l occas!<br /> Plein de besos d Argentine
Un petite pensée du Cambodge pour le Hirondelles rentrées au nid.<br /> Merci d'avoir partagé avec nous un petit bout de votre voyage...belle rencontre! Vous nous avez donné envie de partir à vélo pour nos prochaines aventures. <br /> Profitez bien du fromage, du vin rouge et surtout des copains et de la famille! Et si après septembre l'envie vous prend de pédaler jusque dans le sud, nous serons ravis de vous accueillir!<br /> Bises<br /> Marie et Fabien<br /> (J'arrive pas à trouver le "petit traité de philosophie" dont tu m'as parlé Emma !? Tu connais l'auteur?)
Salut Marie ! Ton message nous fait bien plaisir. Nous l avons masqué momentanement parce que certains amis ne savent pas que l on est rentré : on veut leur faire une surprise. Vous inquietez pas, on le publiera apres !<br /> Le bouquin dont je t ai parlé c est : petit traité de vie interieure de frederic lenoir (si je te donne pas le bon titre, tu risques pas de le trouver...). Au plaisir de vous revoir en france. Dės que nous aurons un chez nous, vous serez les bienvenues<br /> Bonne continuation dans votre periple, profitez bien.<br /> Bisous a tout les deux<br /> Emma et Ben<br /> <br /> P.s: pouvez vous nous envoyer un message en privé, dans "contact" pour que l' on est votre adresse mail?